animalerie

Transformer son aquarium pour faire pousser des légumes

Avoir un aquarium avec des poissons rouges, c’est sympa, mais il y a un moyen d’en profiter un peu plus et d’avoir des succulents légumes par la même occasion. Cette technique, c’est l’aquaponie ou aquaculture.

L’aquaponie permet de faire pousser des légumes avec son aquarium

Au lieu de filtrer l’eau normalement avec la pompe, de changer l’eau toutes les semaines (ou presque), l’eau passe à travers les racines des plants de légumes qui purifient celle-ci. l’eau retourne dans l’aquarium par la suite sans excès de nitrate et déchargée de tous les déchets produits par les poissons (déchets solides ou non).

Transformer n’importe quel aquarium pour l’aquaponie

Que ce soit un petit ou un grand volume peu importe. Bien sûr, c’est plus facile avec un aquarium de plus de 200 litres car il est plus stable, il est moins sujet à la variation de la température et de la qualité de son eau.
Il existe différentes techniques pour transformer un aquarium. Certaines nécessitent l’installation d’une table au dessus de l’aquarium en plaçant un bac recevant le substrat. Une autre technique consiste à placer un morceau de mousse d’une surface un peu moindre que celle de l’aquarium.

Le substrat est de la bille d’argile dans presque tous les cas. Les racines des plants de légumes poussent à travers les billes en se nourrissant de l’eau de l’aquarium, soit amenée par une pompe, soit à travers la mousse.
Les poissons profitent d’une eau épurée. Les plantes profitent d’une eau toujours riche.
Ce microsystème ainsi créé séduit de plus en plus les français et pas seulement ceux vivant en appartement. Il y a maintenant de véritables fermes aquaponiques qui existent en France et même des communautés d’experts.

Cette technique de culture en eau permet d’avoir des rendements largement supérieurs à l’agriculture traditionnelle, comme vous pourrez le voir en lisant cet article sur les avantages de l'aquaponie.

Les publications similaires de "Coté bassin"

  1. 23 Janv. 2016Elever des truites, carpes et tilapias en aquaponie819 aff.