animalerie

Les animaux en permaculture

Les animaux font partie de la nature et ils sont donc nécessaires à un bon équilibre dans son jardin potager bio. La biodiversité d'un jardin en permaculture est absolument complète. Voici également des animaux qui peuvent vous servir en permaculture.

Aujourd'hui nous allons voir deux animaux en détail: le canard coureur indien et le hérisson. Nous en verrons d'autres au fil des semaines sur ce site dédié aux animaux.

Animaux amis des permaculteurs

Le canard coureur indien

Le canard coureur indien cumule bien des avantages. Sa capacité à nous débarrasser des limaces dont il fait son repas privilégié, est le premier d’entre-eux.
Lâchez-le dans votre potager et plus aucune limace ne vous privera de vos légumes. Son petit gabarit reposant sur des pattes bien écartées le rendent peu encombrant en provocant peu de dommages dans les rangs de laitues. Un régal pour les jardiniers bio.
Doté d’ailes trop courtes pour s’envoler, un petit enclos suffira. Ce "coureur indien", nom donné à cette espèce parce qu’on a l’impression qu’il court en permanence, se conduit comme un chameau pour ce qui est de sa consommation d’eau.
Par ailleurs, il ne gratte pas la terre pour déterrer les semis comme les poules.

Le hérisson

Le hérisson est l'ami du jardin. En effet, il adore se régaler de limaces. D'ailleurs, son alimentation est très diversifiée mais toujours adaptée à sa taille : insectes, petites baies, champignons, araignées etc. En revanche, le jardinier ne doit jamais lui donner ses restes. Il risquerait de l'empoisonner. Il pourra l'aider d'une autre manière : en lui construisant un abri, dans un endroit préservé des intempéries. Pas besoin d'être un grand bricoleur : une simple branche bien calée contre un mur au fond du jardin fera parfaitement l'affaire.
Même en lui offrant un gîte de qualité, il vous sera difficile de faire venir un hérisson chez vous. Mais vous pouvez l'acheter directement chez un éleveur, dans une animalerie ou auprès d'un particulier.

A bientôt et surtout n'hésitez pas à visiter le site duquel je me suis inspiré, il permet de débuter jardin permaculture facilement.